Yuriko Kuga

Le mouvement, c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même.

— Moshe Feldenkrais

Yuriko travaille sur les jambes de sa patiente

 

Née à Tokyo, Yuriko s’est installée à Paris dans les années 1990.

Elle a longtemps travaillé dans différentes entreprises multinationales de la mode et de l’industrie. Elle a toujours aimé les activités sportives, mais depuis son enfance, elle a souvent mal au dos et de plus, la sédentarité des modes de vie modernes ne faisait qu’aggraver les mauvaises postures.

Elle est donc à la recherche de méthodes corporelles soulageant les maux de dos, et c’est la découverte de la méthode Feldenkrais qui change, non seulement sa vie quotidienne, mais aussi son parcours professionnel.

La pratique de la méthode Feldenkrais lui a permis d’améliorer considérablement sa posture mais aussi de soulager son problème de dos. La méthode était tellement bénéfique qu’elle a décidé de devenir une praticienne. Pour ce faire, elle a donc suivi une formation de Feldenkrais accréditée par l’Euro TAB1 à Paris (Accord Mobile) et a été certifiée en 2009.

C’est aussi pour elle le début de ses pratiques de méthodes de santé globale « corps – esprit ». Dans l’objectif de découvrir le fonctionnement de notre corps (conscience de soi dans le mouvement) et d’apprendre les mouvements plus fluides (plaisir du mouvement), elle se forme également aux différentes approches: Anatomie pour le mouvement (Blandine Calais-Germain), Polestar Pilates2 (USA), Yamuna Body Rolling3 (USA) and Anatomy Trains4 (USA).

Depuis sa reconversion professionnelle en 2009, elle enseigne la méthode Feldenkrais à Paris et utilise également différentes approches adaptées aux besoins de chacun pour aider à se découvrir à travers le mouvement.

Passionnée par le potentiel extraordinaire du corps humain, elle souhaite explorer avec ses élèves une véritable intelligence du corps en développant une meilleure conscience de soi, une image de soi plus précise, claire et en harmonie avec soi-même.

S’inscrivant pleinement dans le processus d’apprentissage proposé par Moshe Feldenkrais, elle continue à se former auprès de professionnels internationalement reconnus (Eilat Almagor, Anat Krivine – Israël) dans différents pays (France, Italie, Israël, Japon…).

  1. Euro TAB (Comité d’accréditation des formations Feldenkrais pour l’Europe et Israël).
  2. fondé par Brent Anderson (PhD, PT, OCS) et Elizabeth Larkam, co-fondatrice & praticienne Feldenkrais, l’enseignement de Polestar est basé sur les fondations scientifiques du mouvement: anatomie/physiologie, biomécanique, contrôle moteur/kinésiologie, bioénergie
  3. Yamuna Body Rolling : une approche expérimentale pour apprendre notre corps en suivant le schéma corporel spécifique en relation avec le système neuromusculaire. Elle se pratique aves des ballons de différentes tailles.
  4.  un concept développé par Thomas W. Myers sur l’anatomie myofascia/locomoteur, connexions du corps à travers les muscles et fascia